post

Equipez-vous d’une véranda !

La véranda ne pourra que changer la donne dans une habitation. Vous aussi, pensez à vous équiper d’une véranda !

De bonnes raisons d’installer une véranda

Si de plus en plus de particuliers investissent dans une véranda, c’est avant tout pour bénéficier d’une pièce supplémentaire. Cette extension peut devenir une pièce à part entière. Selon vos envies, elle pourra vous servir de salle à manger, de bureau, de salon, de jacuzzi, etc. Pour profiter pleinement de cette nouvelle pièce toute l’année, il convient de prêter une attention particulière quant à son chauffage, son isolation et sa ventilation. Lorsque les températures chutent, il se peut que l’isolation thermique et les vitrages isolants ne suffissent pas pour un confort optimal. La meilleure solution serait alors d’intégrer la véranda au circuit du chauffage (si c’est possible bien entendu) ou d’utiliser un chauffage d’appoint. Lors de la période estivale, pour prévenir l’effet de serre, pensez à la ventilation mécanique ou naturelle ainsi qu’à des stores adaptés.

S’équiper d’une véranda ? C’est également augmenter la valeur de son habitation. En embellissant votre façade, celle-ci ne pourra qu’apporter un cachet indéniable à votre maison. Dans le cadre d’une revente, vous verrez, sa présence fera toute la différence. Cette extension de votre maison constituera un argument supplémentaire pour vendre à profit.

D’ailleurs, grâce à une véranda, profitez de votre extérieur, en toute saison. Eh oui, puisque vous êtes à l’abri, même pendant l’hiver, vous pouvez toujours profiter de votre jardin. Vous pouvez sentir à l’extérieur alors que vous êtes à l’intérieur ! Avec ses larges baies vitrées, votre véranda vous offrira sans aucun doute un panorama naturel sur votre jardin. Ces baies vitrées vous permettent en outre de bénéficier d’une luminosité naturelle tout au long de l’année. C’est vraiment important puisque le manque de luminosité est souvent à l’origine des dépressions saisonnières.

Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est que votre véranda contribuera à améliorer le confort thermique et acoustique des pièces avoisinantes. Cela vient du fait que celle-ci pourra renforcer l’isolation de la façade à laquelle elle est adossée. Vous pouvez alors faire des économies d’énergie. Il est bon de savoir également que dans une maison basse consommation, cette pièce pourra couvrir à elle seule jusqu’à 50 % des besoins en chauffage grâce aux rayons solaires. Sa présence fera ainsi toute la différence surtout lorsque l’hiver s’installe pour de bon.

Les essentiels à retenir :

Côté matériau, différentes options s’offrent à vous quand vous décidez de vous équiper d’une véranda : bois, PVC, aluminium, fer forgé ou acier. Pour faire le bon choix, tenez en compte des éléments suivants : les avantages et les inconvénients de chaque matériau, votre budget, vos besoins et votre zone de localisation. Pour un rendu parfait, lors de votre choix, assurez-vous qu’il y aura une certaine harmonie entre votre véranda et le reste de votre maison.

Véranda en kit ou sur mesure, c’est à vous de voir également. En outre, le choix de l’orientation, de la forme, de la toiture et du vitrage de la véranda ne doit pas être pris à la légère. Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel.

Enfin, prenez note qu’une véranda est soumise aux règles relatives à l’agrandissement d’une maison. Afin d’éviter une perte de temps et d’argent, nous vous conseillons de vous renseigner sur les démarches administratives à effectuer auprès de votre commune.